Le statut anti-RNP : un potentiel marqueur de glomérulonéphrite extra-membraneuse au cours des connectivites - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.243 
J. Leon 1, , M. Rabant 2, E. Crickx 1, M.B. Le Stang 1, A. Servais 1, A. Hummel 1, M. Zaidan 3
1 Service de Néphrologie et Transplantation de l’hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
2 Service d’Anatomo-pathologie de l’hôpital Necker - AP–HP, Paris, France 
3 Service de Néphrologie et Transplantation de l’hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les connectivites représentent un groupe hétérogène de maladies auto-immunes, dans lesquelles l’atteinte rénale est fréquente. Cependant, le profil des atteintes glomérulaires chez les patients ayant des anticorps anti-RNP dans un contexte de connectivite reste mal connu.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique s’est intéressée au profil de l’atteinte glomérulaire selon le statut anti-RNP chez les patients souffrant de connectivites, incluant le lupus systémique.

Le statut anti-RNP a été établi chez tous les patients ayant une glomérulonéphrite lupique (NL), diagnostiquée entre 01/2005 et 12/2016. Le profil histologique de l’atteinte glomérulaire des patients ayant une connectivite et des anti-RNP a également été étudié. Les données clinico-biologiques et histologiques ont été recueillies lors de la biopsie et durant le suivi.

Résultats obtenus ou attendus

Cent vingt-deux cas de NL ont été identifiés. Parmi les 31 patients ayant des anti-RNP, 39 % présentaient une glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) pure, contre 7 % des patients anti-RNP négatifs. Les valeurs prédictives négative et positive des anti-RNP pour le diagnostic de GEM pure dans la NL étaient de 93 % et 39 %, respectivement.

Trente-neuf patients ayant une connectivite et des anti-RNP positifs, incluant 31 lupiques, ont été biopsiés pour une atteinte glomérulaire sur la même période. Vingt-trois (60 %) avaient une GEM, dont 16 une forme pure. L’âge médian des 16 patients était de 33 (IQR, 20–47) ans et le titre des anti-RNP était de 1141 (IQR,826-2547) UI/L. 15/16 patients ont été traité par prednisone seule (n=2) ou associée à un immunosuppresseur (n=13), notamment du rituximab (n=5). À 12 mois, 64 % et 36 % des patients étaient en rémission complète et partielle, mais 50 % ont eu au moins une rechute au cours d’un suivi médian de 30 mois (Fig. 1).

Conclusion

La positivité anti-RNP permet d’individualiser un sous-groupe particulier au sein des glomérulopathies associées aux connectivites, avec une forte prévalence de GEM. Le rôle physiopathologique des anti-RNP reste néanmoins à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 363 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse rétrospective de l’influence du volume de contraste iodé au cours de l’intervention coronarienne percutanée sur la survenue d’une néphropathie au produit de contraste
  • S. Benslimann, D. Barglazan, A. Pozdzik, J. Castro Rodiguez
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperoxalurie primitive de type 1 : à propos de 7 cas
  • M. Bettaieb, I. Mami, H. Jebali, I. Ouertani, B. Ben Kaab, L. Rais, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.